Ouverture du centre d'hébergement d'urgence temporaire
La libération des espaces de l’ancien Musée permet d’initier une phase d’occupation temporaire du lieu, jusqu’à la mise en chantier de l’Oasis, prévue à l’été 2022. Dès le concours Réinventer Paris 2, REI Habitat et la SemainePariSeine ont proposé à l’Armée du Salut qu’une partie du site accueille un centre d’hébergement d’urgence (CHU) à destination de personnes en situation de grande exclusion.
Cette programmation solidaire s’est concrétisée à partir de janvier 2020 par une première phase d’ouverture du CHU Montparnasse. Complétée le 16 mars 2020 à l’issue des travaux de reconfiguration temporaire, elle permet d’ouvrir 92 places d’hébergement au coeur de Paris. Familles, couples, personnes isolées et en situation de handicap trouvent ici 23 chambres modulables selon les publics accueillis. Mixte, le centre d’hébergement d’urgence offre également une alternative à la rue pour 8 familles mono-parentales, et 36 enfants.
Plan d’étage du CHU Montparnasse opéré par l’Armée du Salut
L’offre d’hébergement d’urgence proposée par l’Oasis, installée dans le premier niveau de l’Ancien Musée de la Libération, s’inscrit en complément des activités programmées à titre transitoire dans les rez-de-chaussée du bâtiment. L’Armée du Salut opère ainsi également, depuis mars 2020, une ressourcerie solidaire, génératrice de lien social et de chantiers en insertion. L’aile Ouest accueille pour sa part un fab’lab géré par Paris’Anim.