Capture+d%E2%80%99%C3%A9cran+2021-03-10+%C3%A0+12.09.29.jpg
 

Un nouveau lieu de vie dans le quartier Montparnasse

Suspendu au-dessus de la gare Montparnasse et ouvrant sur le méconnu jardin Atlantique, le site de l’ancien Musée de la Libération a été intégré à l’appel à projets innovants Réinventer Paris 2 en 2018. En 2019, le projet Oasis, porté par REI Habitat et la SemPariSeine, a été déclaré lauréat. Il porte sur la création d’un lieu de vie(s) fédérateur, ouvert sur la ville et bien inséré dans son quartier.

 
Oasis se situe sur la dalle du jardin Atlantique, dans le quartier Montparnasse, à Paris.

Oasis se situe sur la dalle du jardin Atlantique, dans le quartier Montparnasse, à Paris.

 
Capture+d%E2%80%99%C3%A9cran+2021-03-10+%C3%A0+12.09.29.jpg

Une programmation hybride et solidaire

A l’issue d’une démarche de consultation auprès des riverains et futurs voisins, une nouvelle programmation a été proposée sur la base des deux grandes orientations initiales développées pour Oasis :

Un lieu de vie mixte et ouvert sur la ville

  • auberge familiale : 2 023 m² ;

  • co-résidence / co-living : 1 012 m² ;

  • 4 logements passerelles (dits « très sociaux ») : 177 m² ;

  • Une toiture végétalisée accueillant un potager ;

Un tiers lieu fédérateur et ouvert sur la ville

  • En cours de définition : café cantine, événementiel, espaces de travail modulables : 762 m²

 
Pers 2.png
 

Une architecture de l’excellence environnementale

Conçu par Atelier Georges et Calq, Oasis préserve le bâti de l’ancien Musée de la Libération et son écrin de verdure, avec la réhabilitation du patrimoine existant et sa surélévation par une structure bois. Une démarche de réemploi permettra de valoriser les éléments issus des déconstructions ponctuelles. La toiture est traitée comme une “cinquième façade” végétalisée accueillant un programme d’agriculture urbaine.

 
 
Pers 1.png
Pers 3.png

Réemploi

Accompagné de R-Use et ReMake, Oasis s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets de chantier. Dès la phase de préfiguration, le tri des menuiseries, serrureries et mobiliers divers présents sur place a déjà permis la valorisation de plusieurs mètres cubes de matière. La poursuite de cette ambition se poursuivra en phase chantier à travers un diagnostic ressources permettant d’identifier les matériaux issus de la reconstruction sélective, et de les orienter vers les filières de réemploi et d’upcycling.

Occupation temporaire et préfiguration

Le temps de la conception du projet, Oasis donne vie aux espaces inocupés du bâtiment existant. Un centre d’hébergement d’urgence, une ressourcerie solidaire (Armée du Salut) et un fab-lab de quartier voient ainsi le jour dans les murs de l’ancien Musée de la Libération. Ils préfigurent la programmation future du projet. Une démarche artistique participative permettra également d’activer Oasis à l’issue du chantier de construction.

 

Dates clés

 
 

JUIN 2021

Sélection de l’opérateur du tiers-lieu, de l’auberge familiale et du co-living

Juin 2021

Dépôt du permis de construire

Juin 2022

Date prévisionnelle d’entrée en travaux

Avril 2024 

Réception des travaux


L’historique du projet

 
 

juillet 2019

Le Conseil de Paris a désigné lauréat le projet OASIS de l’appel à projet Réinventer Paris 2 sur le site de l’ancien musée de la Libération à Montparnasse (Paris 14e et 15e).

Décembre 2019

Première réunion publique devant plus de 150 personnes et début de l’occupation temporaire.

7 février 2020

La SAS Oasis, constituée de la SemPariSeine (49,5%) et de REI Habitat (50,5%), signe la promesse de vente du bâtiment qui accueillera le projet Oasis auprès de la Ville de Paris et de la SNCF (propriétaires).

MARS 2020

Démarrage de l’occupation temporaire du bâtiment par le centre d’hébergement d’urgence géré par l’Armée du Salut.

Capture d’écran 2021-03-15 à 19.05.56.png